Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue de la Bahutière
4 novembre 2014

Topinambours

 Le potager entre en pré-hibernation. J'ai réussi à lui redonner une allure à peu près entretenue. Je suis adepte de la méthode sans bêchage (parce que ça m'arrange ;-)). Chaque hiver et au printemps aussi, j'essaie d'apporter du compost maison aux parcelles et je les couvre de feuilles ou d'herbes coupées pour éviter l'érosion du sol par le battement de la pluie. Et après, je laisse les ouvriers spécialisés faire le travail (merci les vers de terre :-) )

P1070868

Tiens, tu es là toi ? :

P1070873

 

P1070870

Un des cosmos issu d'un semis spontané est encore tout joli. Je le laisse jusqu'à ce qu'il dépérisse. Il apporte un peu de couleur et on ne sait jamais, si une butineuse pas frileuse passait par là... De plus, j'ai pu constater que les chardonnerets se régalaient des graines.

C'est beau un chardonneret (photo prise sur le net)

Il y a deux ans à peu près, j'avais vu sur le trottoir devant une maison, une caisse en bois sur laquelle était écrit "servez-vous". Et dans cette caisse, il y avait des tubercules de topinambours. J'en ai pris trois que j'ai plantés. Et si je n'y prends pas garde, je crois que ces grandes plantes (qui normalement font des fleurs jaunes, mais pas chez moi, hélas) vont tout envahir.

Ce sont les grandes tiges qui commencent à jaunir là-bas :

P1070872

De plus près :

P1070869

Comme les tubercules ne se conservent pas longtemps, je n'en ai prélevé que quelques-uns.

P1070874

Le plus dur, c'est l'épluchage. J'en ai rapés un peu, crus, pour une salade composée (avec pois chiches, betterave rouge crue, tomates séchées, et jeunes feuilles d'oseille), J'ai cuit le reste tout simplement à l'eau bouillante salée. Je pense que je les cuisinerai sautés à la poêle. En fait, il existe pas mal de recettes. On peut les faire en purée, en velouté, en gratin...

En France, ce légume a été très (trop) consommé pendant la dernière guerre mondiale. Il a donc été oublié comme un mauvais souvenir. Mais je crois qu'il revient au goût du jour. Il a une valeur calorique assez faible et est riche en minéraux et en fibre. Par contre, attention aux intestins fragiles, car il a une tendance légèrement laxative.

Vous voici prévenu(e)s ;-)

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonsoir<br /> <br /> J'épluche les topinambours après cuisson à l'eau ou à la cocotte minute et c'est alors vraiment facile.<br /> <br /> amicalement clou
M
Tu as bien travaillé dans ton potager. Place aux aides maintenant ;o)<br /> <br /> Je fais comme toi depuis 3 ans et...une grosse tendinite ! Et ça marche bien. Quant aux topinambours, je les adore. Mais je limite la conso cause effets secondaires. Cependant, en ajoutant un peu de bicarbonate en cours de cuisson, ça limite les effets. Ma recette préférée : les laisser revenir doucement dans de la graisse de canard, presque "compotés caramélisés". Un régal ! Pas besoin de les éplucher nécessairement : bien les brosser pour enlever les dépôts de terre, les laisser tremper un peu dans l'eau vinaigrée, les essuyer et les cuisiner selon ton envie. Voilà...voilà. Belle journée.
M
Il est bien préparé aux firmas de l'hiver ton potager !<br /> <br /> Douce journée chez toi, bises. Mireille
L
Moi, j'ai sorti l'artillerie lourde ! le tracteur agricole pour tout ce que j'ai pu, la lourde pioche pour le reste ! Ah les bras et la belle fatigue qui fait des nuits de bébé ! Quant aux topinambours et bien, je les vois pour la 1ere fois ! Bisous
P
Ah bon, on peut mettre du compost en automne ? Voilà une bonne idée. Compost et feuilles par dessus donc ? <br /> <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup les topinambours, mais la touffe est impressionnante, je vais donc me contenter de les acheter au marché. :)
Newsletter
Publicité
Rue de la Bahutière
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 999
Publicité