Dispute
La scène se passe sur un vide-greniers pas loin de chez moi. Un des derniers de la saison. Pas très grand, une cinquantaine d'exposants peut-être.
J'entends des éclats de voix. Je suis en train de farfouiller dans quelques vieilleries juste à côté du stand où se déroule la scène. Et je comprends très vite le pourquoi de cette dispute. Une dame pousse de hauts cris de protestation : elle avait réservé et payé un objet et revenait le chercher. Et elle venait de comprendre que la vendeuse l'avait (re) vendu à une autre personne. Les trois protagonnistes étaient là : la cliente mécontente, la nouvelle acquéreuse qui n'avait pas l'intention de rendre l'objet, et la vendeuse qui expliquait à la mécontente "qu'après tout, elle ne savait pas si elle allait revenir, et qu'en plus elle l'avait (re) vendu plus cher ! Et que ça n'était pas un problème vu qu'elle allait la rembourser". Ce à quoi la mécontente répondait "qu'elle ne voulait pas être rembousée, qu'elle voulait l'objet" (que la deuxième cliente ne voulait pas rendre de toute façon). Ambiance...
(images prises sur le net)
J'ignore comment s'est terminée l'histoire car j'ai fini par m'éloigner (ayant fini mon farfouillage du stand voisin). Mais je me suis dit que quand même la vendeuse n'avait pas été très sympa (j'ai d'ailleurs évité son stand par solidarité avec la première acheteuse) Il m'arrive parfois d'acheter un objet en début de balade sur un vide-grenier. Parce qu'il m'a plu. Et parce qu'on s'est mis d'accord sur le prix avec le vendeur (ceci-dit, je discute très peu les prix, je ne sais pas faire ). Quelquefois, si c'est un peu encombrant, je demande au vendeur s'il veut bien le garder, le temps que je fasse mon tour et que je revienne le chercher. J'ai déjà fait ça pour un tableau, pour un vélo, pour des chaises, des fauteuils et même pour des verres (qui ne font pas long feu à la Bahutière, mais autant les ramener entiers quand même). J'imagine si au moment de récupérer mon bien, le vendeur me disait : "je l'ai revendu plus cher à quelqu'un d'autre". Et bien je crois que je serais comme la cliente... mécontente.
J'en étais là de mes réflexions quand je suis tombée sur ça :
Je n'ai pas discuté le prix (0,50) et je me suis dépêchée de partir avec mon butin :-)