Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue de la Bahutière
24 octobre 2017

Ruptures....

Ou plutôt "Lettres de rupture".

IMG_1745

C'est un petit livre, emprunté à la médiathèque, dont je viens de terminer la lecture.

Extraits de la préface (Agnès Pierron)  : "... Tout a une fin... il n'y a pas d'amour heureux... La rupture est l'épée de Damoclès de la relation amoureuse...Il existe autant de lettres de rupture que de situations entre deux êtres. Ce type de lettre met l'autre en face d'une réalité. Et elle est d'autant plus difficile à lire qu'elle est imposée..."

Ruptures définitives, règlements de compte ou simples mises au point... une lettre, c'est quand même plus "classe" qu'un sms, non ?

IMG_1746

Surtout quand elles sont écrites par des gens qui savent le faire ;-) 

Voici un extrait de la longue lettre envoyée à Rainer Maria Rilke par Lou Andreas-Salomé (plus âgée que lui de 14 ans) : "...Mais autre chose intervint - comme une espèce de culpabilité tragique envers toi :le fait que depuis Waltershausern en dépit de notre différence d'âge, je n'ai cessé d'avoir à grandir et grandir encore jusqu'à ce résultat que je t'ai confié avec tant de joie quand nous nous sommes quittés - oui, si étranges que paraissent ces mots : jusqu'à retrouver ma jeunesse : car maintenant seulement je suis jeune, maintenant seulement je puis être ce que d'autres sont à 18 ans : entièrement libre moi-même. C'est pourquoi ta silhouette - encore si tendrement, si précisément consistante pour moi à Waltershausen - s'est perdue progressivement à mes yeux comme un petit détail dans l'ensemble d'un paysage..."

Je ne suis pas sûre que ce soit très agréable à lire pour celui qui le reçoit, mais c'est joliment dit :-)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Message envoyé trop vite avec un "d" au lieu d'un "n". Désolée. C'est sans doute parce que je suis enrhumée en ce moment...
D
Quand j'ai lu "lettres de rupture" j'ai tout de suite pensé à Flaubert et à la lettre que Rodolphe envoie à Emma Bovary. Sûrement bien écrite puisque c'est Flaubert qui tenait la plume, mais un bel exemple d'hypocrisie et de manipulation. <br /> <br /> Et, en lisant la liste des auteurs, j'ai vu qu'elle y était.<br /> <br /> Les autres lettres des autres auteurs de me disent rien. Il faudrait que je trouve le livre à la bibliothèque. Il y a sûrement de plus belles choses que cette lettre de Rodolphe.<br /> <br /> Mais il y a pire que la rupture par SMS. Il y a le fait d'être "ghostée" ou "ghosté".
L
Je pense que rien n'est facile : partir, être laissé(e), ou vivre une vie amoureuse depuis plus de 37 ans pour nous. Il faut faire quelques concessions et accepter nos différences de façon de faire. Mais, pour rien au monde je ne changerai. Bonheurs, coups durs, nous avons su franchir tous ces caps... A suivre !
C
Vivre une rupture avec Rainer, c'est quand même la classe...<br /> <br /> J'envierais presque Lou !<br /> <br /> Sinon la rupture est indépendante de l'histoire d'amour. Comme la vie n'est jamais que des commencements, il y a forcément des ruptures avant ! Mais on ne s'en rend pas toujours compte. Combien de fois ai-je quitté l'homme de ma vie pour avoir la force de le supporter (notamment quand je le vois peindre avec un pinceau à un poil une maquette de cosmonaute entre autres...) Mais, ni je lui dis, ni je lui écris ! Surtout pas ! Je le soupçonne de faire la même chose quand je me lance dans des démonstrations sans queue ni tête mais articulées et sonores...<br /> <br /> Sur ce, belle journée pleine d'amour et d'amoureux...
F
Plus personne n'écrit comme ça de nos jours, c'est bien dommage! Mais je préférerais des lettres d'amour aux lettres de rupture, il doit y avoir ça à la médiathèque? Autour de moi, il y a plein de jeunes couples qui se séparent, avec de jeunes enfants, c'est triste.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Newsletter
Publicité
Rue de la Bahutière
Archives
Visiteurs
Depuis la création 70 003
Publicité