Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue de la Bahutière
1 octobre 2015

Récoltes

Cette année, les pruniers ont fait grève. Les mirabelliers sont restés paresseux. Mais les pêchers nous ont gâtés une fois de plus.

P1070488

PA010005

Un jour, sur un marché, j'avais rencontré un confiturier qui présentait toutes ses confitures pots à l'envers. Il m'avait alors expliqué qu'une fois les bocaux remplis avec la confiture bouillante, et fermés avec un couvercle, il fallait les retourner aussitôt et ... les laisser ainsi jusqu'à l'ouverture. Seule façon selon lui de s'assurer d'une conservation sans problème. Ce qui me paraît logique en fait. Du coup, cette année, je teste sa méthode.

La confiture, elle, a déjà été testée. Trop bonne !

Les pommiers aussi se sont montrés très généreux.

P9290004

Il y en a eu plus que suffisamment pour partager avec les merles et les carpocapses :-)

Le long des chemins, les ronces s'en sont données à coeur joie elles aussi :

P8240162

P8240161

Je me suis contentée de grapiller quelques mûres en passant au cours de nos promenades. Mais c'est comme ça que je trouve que les fruits sont les meilleurs :-)

Quant aux prunelliers, eux aussi sont magnifiques et chargés de fruits qu'on ne consommera qu'après les premières gelées

P7290010

P7290011

En attendant, c'est déjà un régal pour les yeux car la nature fait preuve d'une grande générosité pour nous émerveiller à chaque détour.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Moi aussi je les mets à l'envers et les retourne le lendemain. Je mets aussi beaucoup moins de sucre et n'ai jamais eu de problèmes de conservation. J'avais des pêches de vigne, divines, mais l'arbre est crevé cette année. C'est un vrai plaisir toutes ces récoltes.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
B
Je fais toujours cela, retourner les pots. Mais je les remplis à ras bord et je n'ai jamais de problème de conservation.
F
Jolie récolte ! ... mais, dis-moi, que fais-tu des prunelles récoltées après une première gelée ??? elles sont vraiment moins âcres ??? Plume s'en régale, gelée ou pas ... sinon, en Touraine, on fait du "vin d'épine" ou "épinette" ... c'est délicieux et traître, car du fait de sa douceur, on ne se méfie pas de sa teneur en alcool !!!
M
Comme ils sont beaux tous ces petits fruits si bons à déguster à la main ou en confitures ! Pour la conservation effectivement on retourne le pot aussitôt rempli, mais on le remet à l'endroit le lendemain pour le ranger dans le placard.<br /> <br /> Doux dimanche, bises. Mireille
L
Tu mets l'eau à la bouche avec tes petites merveilles. Quoique ici aussi la nature a été généreuse...
Newsletter
Publicité
Rue de la Bahutière
Archives
Visiteurs
Depuis la création 70 005
Publicité