Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue de la Bahutière
10 février 2015

Mangas

Ma soeur m'avait déjà fait découvrir "la bicyclette rouge", un manga coréen (manhwa) plein de poésie et de délicatesse.

Cette fois, elle m'a conseillé de lire un manga japonais de Jirô Taniguchi "Terre de rêves".

Me rendant à la médiathèque à sa recherche et ne le trouvant pas dans les rayons (parce que je ne me souvenais plus du titre exact), j'ai fait appel à la bibliothécaire qui, pensant que je m'intéressais à ce genre, m'a mis un autre manga dans les mains en me disant qu'il était génial. Ma soeur est arrivée à la rescousse, elle a enfin déniché celui que je voulais et en a profité pour  m'en recommander un autre.

Ce qui fait que je suis rentrée chez moi avec 3 mangas !

P2100076

"Terre de rêves", ce sont 3 histoires. De chien, de chats, d'hommes et de montagne pour la dernière.

Je pense que tous les candidats à l'adoption d'un chien devrait lire la première histoire, ça pourrait éviter bien des problèmes... et des abandons.

D'ailleurs voici un bout de la préface : "... Nous aussi, nous avons eu un chien. Et aujourd'hui, nous avons trois chats qui se baladent dans la maison. Avoir un chien... c'était l'un de mes rêves depuis que j'étais enfant. Courir avec mon chien dans la campagne ou dans la montange. Je prenais plaisir à me représenter la scène. Mais c'est seulement quand j'en ai eu un pour de bon que j'ai compris ce que "s'occuper d'un animal vivant" voulait vraiment dire. D'ailleurs, plutôt qu'"avoir un animal", il vaudrait mieux dire "vivre avec un animal". Les difficultés commencent avec la promenade. Bien sûr, la promenade est aussi le premier plaisir que l'on retire du fait d'avoir un chien, mais quand il s'agit de quelque chose qu'il faut faire absolument et impérativement tous les jours, cela devient vite insupportable... Qu'il pleuve ou qu'il vente, qu'il neige même, il fallait le sortir... Je n'avais jamais vraiment pensé à ces choses-là avant d'avoir un chien pour de vrai. Et s'occuper d'un vieux chien mourant, celà je n'y avais jamais pensé..."

P2100042

P2100043

"L'homme qui marche" de Jirô Taniguchi également est plein de poésie. L'homme qui marche ? C'est celui qui prend le temps de vivre dans un Japon moderne. Celui qui s'arrête pour regarder un oiseau. Un rêveur forcené dont on connaît juste les gestes quotidiens, comme figés dans le temps.

P2100044

Et enfin, celui conseillé par la bibliothécaire, "Cesare"  de Fuyumi Soryo. C'est le premier tome d'une série qui relate la vie de César Borgia. Et cette série est recommandée par Historia. C'est que ça doit être sérieux :-) Pour ce dernier manga, il a fallu que je m'habitue à le lire "à l'envers" la première page étant à la fin du livre et les images et les bulles se lisant de droite à gauche.

P2100045

Un petit travail qui fait du bien au cerveau ;-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne suis pas du tout spécialiste des mangas. J'ai découvert ce genre avec le manga coréen "la bicyclette rouge" que j'ai trouvé plein de charme et de poésie, autant le texte que le dessin aux traits fins.<br /> <br /> Les mangas cités plus haut, se trouvaient dans un rayon "manga adulte" à la médiathèque. Sans doute les histoires diffèrent-elles ?<br /> <br /> J'aime bien la bd, justement parce que ça se lite vite :-) Et puis, quand les dessins sont bien faits, j'aime bien m'y attarder, et regarder les détails.<br /> <br /> Bonne soirée. Caresses à tes deux belles.
F
Je ne sais pas si "manga pour adultes" fait la différence ... avec un intérêt certain pour le Japon depuis des décennies, et des garçons fans de dragon ball z, à l'époque où ce manga était irrésistiblement drôle, décalé et très fin (oui oui, j'assume car je suis sûre de ce que je dis ... les 20 premiers volumes, pour ne pas trop me mouiller ... peut-être peut-on pousser jusqu'au 40 ème, je ne me souviens plus... est venu un moment où ce manga était vidé de toute substance, et donnait la nausée ...) <br /> <br /> j'ai lu quelques autres manga:<br /> <br /> la série citée, mais aussi "Bouddha" en 8 volumes d'Ozamu Tezuka, l'un des fondateurs du manga moderne (le manga existe depuis des siècles au Japon) ... à mettre dans toutes les mains, quel que soit l'âge ... du même auteur, "L'histoire des trois Adolf " ... (mais à ne pas mettre dans toutes les mains, scènes violentes, forcément, parmi les 3 adolf, il y en a un mondialement connu ...)<br /> <br /> Sinon, de Jirô Taniguchi, j'ai lu "Quartier lointain" en deux volumes, et l'illustration que tu mets de "l'homme qui marche", me donne bien envie de le lire ...<br /> <br /> D'autres encore, au détour d'un rayon de bibliothèque, mais j'éprouve toujours une frustration avec les bd: ça se lit trop vite ... donc je ne suis pas fan ... (les ozamu tezuka cités, je les ai lus plusieurs fois ... et comme ils ne sont plus publiés, ils font partie des très rares bouquins que je n'ai pas donnés avant de prendre la route !!! ils m'attendent au fond d'un carton ...)
M
Je n'ai jamais réussi à lire un Manga, j'ai beaucoup de mal avec ces petites phrases dans les bulles (je ne suis pas très fan de BD d'ailleurs, sauf les grands classiques) ; je préfère le roman, la nouvelle, c'est plus agréable pour moi. Cependant je sais que cette forme de littérature mérite un véritable intérêt car elle regorge de références et de sentiments nobles et parfaitement exprimés.<br /> <br /> Douce journée rue de la Bahutière et bonnes promenades avec ton nouveau compagnon à quatre pattes. Bises. Mireille
F
Je n'ai jamais lu de mangas, mais ma fille en lit beaucoup, question de générations sans doute! Et je suis d'accord avec toi pour les chiens, je n'en ai jamais eu car j'en avais bien assez avec mes 3 enfants à élever, je ne m'en sentais pas capable.<br /> <br /> Bonne soirée, bisous<br /> <br /> Odile
T
Et oui on imagine pas tout ce qu'implique une boule de poil, ce livre et le second doivent être très intéressants, du moins ils collent plus à mes goûts ;)
Newsletter
Publicité
Rue de la Bahutière
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 999
Publicité