Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue de la Bahutière
11 octobre 2014

Où est la figue ?

Je ne sais pas ce qui s'est passé avec mon billet "Sagan, Zweig... " mais je n'ai plus accés aux commentaires, je ne peux donc pas aller répondre à celles qui ont laissé un gentil message et je m'en excuse. Et on ne peut plus aller y déposer de nouveaux commentaires. J'ai encore dû "bidouiller" quelque chose de travers :-(

Passons au "sujet" du jour : la figue  (parce qu'on m'en a données et que c'est bon)

Un tout petit peu d'histoire (plus ici) pour débuter. Dans la Grèce Antique, le figuier était présent dans de nombreux cultes comme celui de Demeter, déesse de l'agriculture. La tradition romaine veut que Romulus et Remus, les deux frères fondateurs de Rome, furent trouvés sous un figuier en compagnie de la louve. En France, on attribue l'implatation du figuier aux Phocéens qui vinrent coloniser les côtes méditerranéennes au VIème siècle avant JC.

Une voisine m'a offert quelques figues fraîches. Elle voulait aussi donner des pieds de figuiers à planter. Mais il n'y a plus de place à la Bahutière pour un arbre supplémentaire. Hélas, car j'aimerais bien avoir un figuier, et un abricotier aussi. Et pourquoi pas, un autre cerisier, et un autre poirier, et... Mais bon, il n'y a plus de place. Mais des recettes avec des figues, il y en a plein. Il y a le choix.

J'aime celles qui sont simples et rapides, alors un clafouti, pour moi, c'est parfait :-)

P1070752

Simple, rapide... et rudement bon !

"L'automne" de Giuseppe Arcimboldo, 1573. Et la question : où est la figue ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je les préfère toutes simples, quand je peux aller les cueillir dans l'arbre....
M
C'est un fruit que j'aime beaucoup ! Je le déguste avec du Roquefort et du pain aux céréales, un régal !<br /> <br /> Bonne soirée, bises. Mireille
F
Hmmm, les figues fraîches ... chez moi, elles étaient mûres en juillet (?), très grosse production en grande partie perdue (hauteur de l'arbre et squatt des guêpes) mais malgré ça, on en mangeait plein plein, à pleines dents, encore chaudes de soleil ... J'ai pu retrouver ce plaisir chez O Wally avant-hier ... et aujourd'hui, j'ai craqué pour 4 figues en grande surface, 1€50, et peu de goût, j'avais pourtant pris les plus mûres ... ah, les bonne figues du jardin!
E
Je ne la vois pas la figue !!!! C'est drôle, j'ai affiché une des compositions d'Arcimboldo dans ma classe hier...Bon WE, Even
L
Eh bien moi qui aime les clafoutis, je n'aurais pas pensé d'en faire un à la figue ! Merci Miss MM et bonne soirée
Newsletter
Publicité
Rue de la Bahutière
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 999
Publicité