Certaines en avaient conseillé la visite sur leurs blogs. Mon Amoureux avait très envie d'y aller. C'est donc chose faite, jeudi nous avons visité l'exposition Chtchoukine à la Fondation Louis Vuitton. Et il était temps car elle se termine demain.

IMG_1090

(portrait de Serguei Chtchoukine par Xan Krohn)

Le choix de la journée a été heureuse car il faisait beau, et lorsqu'on doit attendre près d'une heure avant de pouvoir entrer, ça n'est pas plus mal :-)

Avant d'admirer la collection d'oeuvres d'art, nous avons déjà pu apprécier l'étonnant bâtiment  plein de couleurs :

IMG_1085

IMG_1116

IMG_1115

IMG_1117

Il y avait foule à l'intérieur. Mais finalement, nous avons pu voir toutes les oeuvres et prendre le temps de s'arrêter sur celles qui nous intéressaient le plus.

Mon esprit et mon oeil ne sont pas "éduqués" pour apprécier tout. Et certaines oeuvres restent pour moi assez "hermétiques". Malgré tout, comme je suis curieuse, j'ai pris grand plaisir à tout regarder. L'ensemble, la technique et les détails...

IMG_1092

Comme cette belle lumière qui baigne les appartements du Dauphin (Maurice Lobre)

 

IMG_1096

Ou ce coeur et cette initiale gravés sur le tronc d'un arbre du Déjeuner sur l'herbe de Monet

 

IMG_1094

Et cette dame en blanc qui se promène dans ce magnifique jardin (Monet)

 

IMG_1105

Le regard de la tahitienne, et en arrière plan, la silhouette d'un chien (Gauguin)

 

IMG_1108

Et l'éclat de lumière dans les yeux verts de cette femme (Renoir)

 

IMG_1110

Ou les pointes gracieuses d'une danseuse de Degas...

Il y avait tant à voir en prenant le temps de s'arrêter sur les détails... que nous sommes restés plusieurs heures. Et que j'ai été bien contente quand nous avons rejoint notre voiture. Contente de retourner au calme de notre Bahutière, et contente de cette balade parisienne.

Pour finir, une petite adresse pause-repas veggie : So Nat  (un pti clic sur le nom pour en voir plus) où nous nous sommes régalés d'un délicieux Buddha Bowl et d'un cheese-cake à l'hibiscus, miam, je ne peux dire mieux.

IMG_1082