C'est souvent comme ça... On entasse des vieux documents, des livres anciens, des vieilles lettres , des photos et des cartes, et même des jolis timbres soigneusement découpés. Et puis, on trouve ça un peu encombrant. Mais on veut quand même les garder, ça a de la valeur. Sentimentale du moins. C'est dans la famille depuis tellement longtemps. Alors on met tout ça dans des cartons et on remise au sous-sol. Et le temps passe.. des années passent... Jusqu'à...
(le sous-sol de la maison de maman pendant l'inondation)
Jusqu'à ce qu'ils se retrouvent sous l'eau et qu'en tentant de sauver ce qui peut l'être, on les redécouvre :
(certains vieux livres ont pu être sauvés, d'autres sont très abimés, et plusieurs ont dû être jetés
(heureusement, le jour du nettoyage il faisait un beau soleil)
(Mes ancêtres côté paternel devant la maison familiale)
Je n'y croyais pas : 11 cahiers qui ont passé plus de 4 jours dans un tiroir sous l'eau et que j'ai réussi à sécher et à sauver. 11 cahiers écrits au stylo bille par mon père. Un roman plein d'humour et d'imagination, plus de 1000 pages, avec comme héros les membres de notre famille.
Ce fut "l'occasion" aussi de découvrir ce petit carnet rempli de chansons retranscrites soigneusement à la plume par maman au temps de sa tendre jeunesse :
Heureusement, il était rangé à bonne hauteur et n'a pas été abimé. Je l'ai remonté à sa propriétaire qui n'a pas semblé plus émue que ça. Curieusement c'est à ma soeur et à moi-même que cette découverte a fait le plus plaisir.
La drôle de vie de certains objets : on oublie jusqu'à leur existence et quand ils se rappellent à nous parce qu'on risque de les perdre, on se rend compte que finalement... on y tient.
est-ce que parfois, ça n'est pas un peu pareil avec les gens ?