Un peu de mal à venir sur le blog en ce moment ou même à aller sur ceux que j'ai l'habitude de visiter. Je viens de commencer un nouveau boulot. C'est juste pour un remplacement. Mais ça fait 2 jours que j'y suis, et j'ai l'impression d'avoir la tête comme une citrouille tellement j'ai de nouveautés à y faire entrer en peu de temps.  Et quand je reviens chez moi le soir, je me sens toute flagada, raplapla et ramollo  ;-)

(photo du net)

Je fais juste ce petit billet rapide pour dire que la semaine dernière... j'ai vu passer des grues au dessus de la Bahutière ! Je me suis demandée si je ne me trompais pas car que nous ne sommes qu'en janvier (mais c'est vrai que le lilas a bien fleuri en décembre !).

Pour être sûre, j'ai envoyé un message à la LPO qui m'a répondu ceci :

"Nous avons bien pris note de votre observation d’un groupe d’oiseaux de 15-20 individus et vous en remercions.

Il peut effectivement s’agir, à cette période de l’année, de grues cendrées même si elles vous ont survolé silencieusement (ce qui arrive quelquefois …).

En effet, des vols en migration sont désormais notés. Ce phénomène est classique et montre la grande réactivité des grues aux modifications météorologiques.  Les températures très douces du sud-ouest incitent ces oiseaux à la migration.

Enfin, nous avons transmis votre observation au Réseau Grues France, coordonné par nos  collègues de la LPO Champagne-Ardenne, Pour plus d’informations sur le suivi de ces migratrices, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-après : coordinateur du Réseau Grues France."

P3070228

(photo prise l'année dernière début mars... une période plus "normale" pour les voir passer)