Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue de la Bahutière
30 novembre 2015

La petite pensée du lundi (44)

 

Le temps libre est bel et bien transformé en temps économique, il n’est plus consacré à la méditation, à l’épanouissement de l’esprit, au fait de se retrouver soi-même. Une vie de labeur ponctuée de quelques pauses pour faire des glissades sur la neige ou quelques bains de mer. Les vacances comme parenthèses dans un temps de travail parfois excessif sont-elles suffisantes pour régénérer notre être profond ?

P3310250

Cette question ne vient pas remettre en cause les activités nécessaires à notre survie mais interroge la répartition du temps dédié à l’avoir par rapport à celui qui concerne l’être. Selon les cadences millénaires auxquelles se sont adaptées les civilisations, c’est aux beaux jours d’été que la nature est en effervescence, l’hiver elle entre en dormance ; aujourd’hui les vacances estivales induisent plutôt une cessation du travail. L’administration du repos en fonction de l’économie et non selon les rythmes naturels de la terre et de ceux l’espèce humaine est complètement artificielle, c’est une sorte d’anomalie. 

PB290043

Le véritable repos est plus harmonieux : la nature, les animaux, les sols et l’homme devraient goûter ce répit à l’unisson, c’est un temps d’inspiration très puissant où puiser des ressources vitales avant de reprendre une activité.

Pierre Rahbi - C'est quoi être en vacances (clic pour en voir plus)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Vivre à son rythme, en harmonie avec les rythme naturels, voilà la meilleure médecine ... tes deux photos sont très parlantes !
S
Bon, en même temps les grandes vacances en plein hiver, moi ça ne me dit rien du tout :-). Je préfère le soleil estival pour faire ma pause !
C
Oui. J'en fais la douloureuse expérience en ce moment. Le travail a pris un tel impact dans ma vie que j'en suis tombée malade. Je ne sais quel sera notre avenir, mais ce n'est pas cool !!! Bisouilles, belle semaine
M
J'aime beaucoup ta photo de l'arbre, la force et la plénitude réunies.<br /> <br /> Belle journée, bises. Mireille
F
Pas facile à faire dans ce monde ci! Et puis, tant qu'on est dans l'action, on ne pense pas. Se retrouver seul avec soi même, c'est souvent se remettre en question, trop flippant pour beaucoup...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Newsletter
Publicité
Rue de la Bahutière
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 998
Publicité