Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue de la Bahutière
4 juin 2015

La pêche miraculeuse

Il y avait un comptage de poissons dans la rivière qui passe près de la Bahutière. Quelques kilomètres en amont. Il s'agissait de recenser les espèces présentes. En effet, des travaux sont prévus à cet endroit. Le déversoir d'un ancien moulin (aujourd'hui disparu) doit être détruit pour redonner à la rivière son écoulement naturel.

P6040013

Moi je trouve que c'est joli comme ça :-) Mais l'ingénieur des eaux m'a assuré que ça serait encore plus joli après. Et surtout, que les sédiments qui s'accumulent pourraient enfin s'écouler et les poissons enfin remonter la rivière.

Deux à trois ans après que les travaux seront terminés, un nouveau recencement sera fait pour voir si de nouvelles espèces auront repris possession des lieux.

En attendant, la méthode m'a semblé un peu "sauvage" :

P6040017

Un générateur électrique sur une barque,..

P6040026

Relié à ce cercle en métal, qui, plongé dans l'eau, estourbit les poissons qu'il n'y a plus qu'à "cueillir" dans l'épuisette.

P6040023

 

P6040037

La "récolte" du jour :

P6040031

P6040042

Je ne savais même pas qu'il y avait des anguilles ici. Le même ingénieur m'a expliqué que toutes les anguilles du monde vont se reproduire dans la mer des Sargasses aux Bermudes. Et elles sont revenues ici, dans ma rivière ! Quel incroyable voyage !

P6040040

Après, chaque espèce est séparée, puis les poissons sont mesurés et pesés

P6040053

P6040069

P6040086

Une douzaine d'espèces a été comptée : brême, tanche, anguilles, goujons, gardons, vandoises, ablettes...

P6040041

des chabots (une drôle d'allure ces petits poissons que je ne connaissais pas du tout... mais bon, je n'y connais rien en poissons ;-) )

P6040062

une loche. Il paraît que c'est un signe de bonne qualité de l'eau quand on en trouve. Là, il n'y en avait qu'une (toute petite)

P6040076

de jolies perches.

Ensuite, tout ce petit monde a été remis à l'eau. Bon, quand même, certains ne s'en sont jamais remis  :-(

Et c'était une opération très sérieuse, la preuve :

P6040058

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est incroyable toute cette diversité ... ça à un coté rassurant !<br /> <br /> Merci pour ce joli partage et très agréable soirée.
F
Bon petit reportage ! c'est intéressant et encourageant ... "ta" rivière te plaira sans doute plus comme ça, d'ici quelques années ...
M
Une démarche d'écologie car la rivière est bien surveillée et sera rendue à son état "sauvage" si tant est que cela soit possible aujourd'hui.<br /> <br /> Bon weekend, bises. Mireille
M
Merci pour ce "reportage". C est peut être un peu brutal mais nécessaire. Et c est passionnant d en savoir plus sur notre environnement. Pas besoin de partir au bout du monde pour faire des découvertes ! Bon WE. @ bientôt. Biz
F
Tu étais là au bon moment! C'est rare de voir de telles opérations en direct. Et là c'est pour la bonne cause.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Newsletter
Publicité
Rue de la Bahutière
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 998
Publicité