J'ai bien conscience que ce blog ne ressemble à rien ;-) Il n'a pas de thème précis, pas de fil conducteur, il est "fourre-tout". Un jour c'est une petite phrase, une poésie ou alors une lecture. Cela peut être une recette végétarienne ou un chien à essayer de faire adopter. Et puis hop, un autre billet sur un bricolage ou sur des petites trouvailles sur un vide-greniers ou alors une vidéo d'une chanson...

En fait cela vient de ce que rien ne me passionne vraiment... mais que je m'intéresse quasiment à tout !

Et hier, je suis tombée sur un épisode de cette très belle série documentaire diffusée sur Arte "Curiosités animales". Il faudra qu'un jour, je regarde tous les épisodes avec plus d'attention car on y apprend des choses étonnantes sur le monde animal !

Mais là, j'ai laissé tomber tout ce que je faisais pour rester scotchée devant l'écran car vraiment, c'est la première fois que je le voyais : le rat-taupe nu !

Bon, déjà, le physique est impressionnant. Mais c'est surtout son mode de vie qui  est exceptionnel pour un mammifère !

Ils vivent en colonie sous terre, dans des galeries qu'ils creusent, dans l'Est de l'Afrique. Comme chez les abeilles, il y a une reine qui est la seule à pouvoir se reproduire.  Les autres individus sont répartis en différentes classes, comme les ouvrières, les nourrices, les sodats et le harem de mâles. Une colonie comprend de 70 à 300 individus.

Leur fonctionnement social particulier fait que les individus à l'intérieur d'une colonie sont très proches génétiquement, étant tous issus de la même mère et d'une poignée de mâles reproducteurs.

Mais le plus étonnant : ces animaux vivent exceptionnellement longtemps, jusqu'à 20 ou 30 ans (contre 4 ans pour une souris), ils ne connaissent pas la douleur, ne sont jamais malades, n'ont jamais de cancer et meurent sans avoir eu l'air de vieillir  ! Autant dire qu'ils intéressent les chercheurs.

Si vous avez un peu de temps (la vidéo ne dure qu'une vingtaine de minutes et le biologiste qui explique est vraiment captivant), c'est ici

http://www.tv-replay.fr/redirection/18-02-15/curiosites-animales-arte-11003346.html

Et alors je me dis que quand même, nous vivons sur une planète unique. Par toute cette diversité de vie. Partout il y a la vie. Dans les abysses les plus profondes, dans les cours d'eau, en Antartique dans le froid glacial, dans les déserts... partout il y a la vie. Et elle prend toutes les formes, et elle s'adapte partout, à tout. Il y a les animaux, qui courent, qui volent, qui rampent, qui nagent (ou tout à la fois), à plumes, à écailles, à fourrure. Il y a des plantes, des mousses, des algues, des arbres, des fleurs. Il y a les rats-taupes nus et il y a moi. Et nous sommes tous sur la Terre. Cette planète merveilleuse pour tout ça et que nous devons à tout prix préserver. Parce qu'il n'est pas sûr du tout qu'un tel miracle existe ailleurs dans l'Univers.

images prises sur le net