Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue de la Bahutière
8 février 2015

Vide-grenier... familial

Mes cousins ont vendu la maison de famille. Celle que mon arrière-grand-père Emile avait fait construire en 1904. Là où mon père est né, où mes parents ont vécu un temps et où, soit-disant, j'ai été conçue :-)

Elle était inhabitée depuis 11 ans, depuis le décès de ma tante. Il n'est pas plus mal que d'autres l'investissent enfin et lui redonnent vie. Mais ça fait bizarre quand même !

Il a fallu la vider. Et dans une maison plus que centenaire, les objets ont eu le temps de s'entasser. J'en ai récupéré quelques-uns. Bien poussiéreux, usés, sales et parfois vermoulus :-)

Des vieilles photos, des cadres et des documents jaunis

P2080066

P2080067

P2080068

P2080069

P2080064

Tout un tas de vieilleries...

P2080046

P2080052

P2080047

P2080058

Un lot de timballes bien noircies (d'ailleurs, je suis preneuse de "trucs" pour les rénover)

P2080057

un chevet (encore) et un fauteuil. Celui-là, une fois refait, mon Amoureux se verrait bien installé dedans devant la cheminée.

P2080044

P2080045

Une travailleuse à couture garnie ! Quand je dis qu'il va falloir que je m'y mette ! C'est un signe.

P2080061

P2080062

Une caisse à pêche, garnie elle aussi

P2080072

 Vu que nous n'en mangeons même plus, ça m'étonnerait qu'on aille taquiner le poisson. Du coup, je ne sais pas trop ce que je vais en faire mais... c'est gai toutes ces couleurs

P2080073

Une peinture fleurie datée de 1928, qui demande (elle aussi) un bon dépoussièrage...

P2080065

Et un peu de linge de maison qui doit obligatoirement passer par la machine à laver ! Je pense que j'essaierai de teindre quelques pièces trop jaunies par le temps.

P2080043

P2080070

Certains autres objets ou meubles sont partis chez mes cousins, tout le reste a été emmené par un brocanteur.  Et voilà comment la vie de plusieurs générations se disperse, se jette, se vend et finalement ... disparaît.

Etre plutôt qu'avoir... ?

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Que de merveilles récupérées ! Je me demande si ton lot de timbales n'est pas de l'argenterie..... A cette époque, on offrait bien ce cadeau aux naissances. Et ta travailleuse, une petite merveille ! alors zou, tu n'as plus qu'à te mettre à la couture.<br /> <br /> C'est vrai que tout ce qu'on garde partira un jour, mais où ?...... ainsi va la vie. Belle journée à toi et gros bisous
M
Tu as récupéré de vrais trésors, comme ceux que nous aimons chiner, que nous estimons chers à nos yeux, mais là je sais qu'ils sont pour toi chers à ton coeur avant tout et que tu vas leur permettre de n'être pas oubliés, de vivre à côté de ceux que tu aimes déjà !<br /> <br /> Beaucoup d'émotion pour moi en regardant tes images car j'ai vu tant d'objets disparaître dans la maison de mes grands-parents, que j'aurais voulu sauver...<br /> <br /> Douce fin de soirée, bises. Mireille
F
Joli billet, qui fait remonter sans doute tristesse et nostalgie ... sommes-nous attachés aux objets ? à ce qu'ils représentent ? à ce qu'ils contiennent d'émotions ? qu'ont vécu ces objets auprès de ceux qui les ont gardés avec intérêt, ou flanqués négligemment dans un coin, ou "égarés" derrière un meuble et hélas "jamais retrouvés" ?<br /> <br /> La photo du jeune homme, où a-t-elle trôné ? qu'a-t-elle suscité comme émotions, selon les époques ? fierté, amour, chagrin, vagues souvenirs ... ? quels doigts se sont promenés sur les contours de ce visage de papier ? <br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas lu le roman Zou, mais je viens de terminer, il y a une heure, un merveilleux petit livre, et en le lisant, "je ne sais pas exactement pourquoi", j'ai pensé à toi, j'ai pensé que tu aimerais: c'est "Mémé" de Philippe Torreton, édition ... L'Iconoclaste (quelle blague !!!)
F
Je suis émue, et je trouve ta conclusion très juste...D'ailleurs, à l'heure actuelle, plus rien n'a de valeur. Avant, on se transmettait des objets précieux en héritage, maintenant c'est la mode qui fait la valeur d'un objet. <br /> <br /> J'ai vidé la maison de ma mère l'an dernier, et presque tout est parti chez Emmaus. Mais elle n'avait aucun souvenir de famille, à part quelques photos. Elle avait toujours vécu de peu, et les choses l'encombraient, elle s'en debarrassait rapidement.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
E
Tu en as récupéré des trésors!<br /> <br /> Même si l'on ne peut pas tout garder, je trouve toujours triste de voir s'éparpiller des objets de famille, enfin c'est ce qui fait le bonheur des chineurs ;) <br /> <br /> Belle soirée rue de la Bahutière, et caresse à Shayra
Newsletter
Publicité
Rue de la Bahutière
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 988
Publicité