Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue de la Bahutière
31 janvier 2015

Recette de saison

 

Parce que le chou c'est de saison, n'est-ce pas ? Et parce qu'en plus : il est peu calorique, c'est le compagnon des régimes. Il contient des fibres, et il aide à lutter contre les rhumatismes.

Il est riche en vitamines, on trouve les vitamines B1, B2, B9, C, K, U, des sels minéraux comme le calcium, iode, soufre.

Ma maman m'avait appris qu'il faut le blanchir, pour mieux le digérer. Mais j'ai lu, depuis, que ça n'est pas nécessaire. Et comme je suis une adepte de la cuisine simple et rapide (et bonne aussi bien sûr)... ça m'arrange de ne pas le faire.

- Dans un premier temps, j'ai coupé du tofu en morceaux. Le tofu c'est une pate faite à base de graines de soja.  C'est une source de protéines, utiles pour les végétariens. Tel quel, je trouve que c'est très fadasse. Mais mariné avec des oignons dans un mélange sauce soja-huile d'olive (avec une pointe de piment doux), ça devient plus gôuteux (je fais cette même préparation pour le chili sin carne)

Après l'avoir laissé mariner toute une nuit (mais 30 mn peuvent suffire), je l'ai fait revenir dans une cocotte. Puis j'ai mis le chou débité en lanières, des carottes et des pommes de terre en gros morceaux.

J'ai assaisonné de sel, poivre et encore de piment doux et j'ai ajouté de la bière. Il n'y a plus qu'à laisser mijoter, jusqu'à ce que les légumes soient fondants. Hum, que ça sentait bon dans la cuisine :-)

P1310034

Nous nous sommes bien régalés :-) Avec un peu de moutarde, voici un plat réconfortant par ces temps peu cléments. Et réchauffé, il est encore meilleur !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
En lisant ta recette, j'imaginais l'odeur dégagée et j'en salivais ! :) Je vais l'essayer à coup sûr ! La dernière fois que j'ai acheté un chou, il y avait tellement de petits vers à l'intérieur que cela m'a un peu refroidie...
F
Hmmm, c'est bien appétissant ... il y a deux jours, mon voisin en a fait, et en plus, il m'a appelée pour me faire sentir la marmite ... hmmm, j'ai salivé, il a mis de côté la couenne du jarret pour les chiennes, moi, j'aurais bien grignoté une feuille de chou ...<br /> <br /> Pour plus de facilité et de rapidité, j'aime bien faire revenir du chou chinois à la poële, avec du shoyu ... sinon, actuellement, je le mange cru presque tous les jours: pas cher ici au Portugal et très goûteux ...
M
;-)<br /> <br /> Sûr que ça demande un effort. Mais quand on n'est plus en accord avec sa conscience ça n'est pas très confortable non plus. J'ai encore beaucoup à faire.<br /> <br /> Belle journée :-)
C
Bon, s'il y en a une qui parle encore de saucisse fumée, de talon de jambon ou de palette de porc, j'arrête de lire les commentaires ! ça me fait saliver, le porc avec le chou c'est top mais bon j'ai arrêté d'abord pour une question d'éthique et puis quand j'entends ma prof de yoga qui dit que l'on ingère avec la viande, le poisson et les oeufs des énergies de mort ça me motive mais ça demande un réel effort. peut être que la bière remplace le porc ! j'essaierai la prochaine fois parce que le chou vert c'est quand même hard ! <br /> <br /> bises et bonne semaine
L
Ah que ça a l'air appétissant ! trop loin pour venir déguster..et j'aime pas cuisiner..dur dur dans ce cas... Biosus
Newsletter
Publicité
Rue de la Bahutière
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 986
Publicité