Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue de la Bahutière
23 janvier 2015

1000 coups de fouet

Ce blog n'a pas vocation a être triste. Mais bon, l'actualité est là, et il n'est pas facile de faire semblant de ne pas la voir. Et puis, quand on peut agir... pourquoi ne pas en parler ?

J'ai été horrifiée (une fois de plus) par l'histoire de cet homme, condamné à 10 ans de prison, 225 000 euros d'amende et 1000 coups de fouet ! Tout ça pour des propos tenus sur son blog.

Voici un article le concernant (source FranceTVinfo)

Dix ans de prison, 225 000 euros d'amende et 1 000 coups de fouet. C'est la sentence à laquelle a été condamné le Saoudien Raif Badawi pour avoir créé un site critiquant le gouvernement d'Arabie saoudite et l'islam. Emprisonné depuis juin 2012, ce blogueur a reçu vendredi 9 janvier ses 50 premiers coups de fouet. En théorie, il en sera de même pendant vingt semaines d'affilée, jusqu'à ce qu'il reçoive les 1 000 coups.

Mais, vendredi 16 janvier, sans doute échaudé par les réactions dans le monde entier, le cabinet du roi a annoncé que son dossier serait réexaminé, raconte RFI. Francetv info vous présente ce militant dont le sort émeut la communauté internationale.

Qui est-il ?

Agé de 31 ans, Raif Badawi est marié et père de trois enfants. Il a lancé en 2006 le site militant Free Saudi Liberals ("Libérez les libéraux saoudiens"). Selon The Guardian (en anglais), ses écrits lui ont valu en 2008 une interdiction de quitter le territoire, puis, en 2011, une fatwa.

Sa femme, Ensaf Haidar, quitte le pays cette année-là, après une tentative d'assassinat contre son mari pour exécuter cette fatwa. Aujourd'hui, Ensaf Haidar vit à Sherbrooke (Canada), où elle a obtenu l'asile politique. Raif Badawi a reçu en 2014 le prix Reporters sans frontières (RSF).

Pourquoi a-t-il été condamné ?

Comme l'explique RFI, Raif Badawi a été reconnu coupable d'insultes à l'islam, d'apostasie et de désobéissance au père, un délit en Arabie saoudite. Le jeune militant paie en fait ses écrits critiquant la place de la religion dans l'ultraconservatrice société saoudienne.

"La laïcité est une solution pour sortir des pays comme le nôtre du tiers-monde", écrivait-il par exemple en 2010, selon The Guardian (en anglais). "Les États qui sont fondés sur la religion confinent leurs peuples dans un cercle de foi et de peur", poursuivait-il, louant la séparation de l'Eglise et de l'Etat dans les pays européens.

Où en est sa condamnation ?

Emprisonné depuis 2012, le jeune homme a commencé à être flagellé le 9 janvier 2015. Mais la justice a annulé vendredi 16 janvier la deuxième séance pour raisons médicales. Selon RFI, le médecin de la prison juge que les blessures provoquées par les premiers coups de fouet ne sont pas suffisamment cicatrisées. Le même jour, le cabinet du roi a fait savoir que le dossier de Raif Badawi serait réexaminé par la Cour suprême dans les prochains jours.

.

La façon d'agir à notre niveau? Aller signer la pétition d'Amnesty International. C'est ce que j'ai fait. C'est le moindre que je pouvais faire.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ce monde est FOUdroyant, mais il nous faut garder espoir, des choses merveilleuses ont lieu quotidiennement, allons aussi vers elles. Belle soirée. brigitte
F
J'ai signé de suite... Il en faudra encore du temps pour sortir ces peuples de l'obscurantisme. Il y a aussi tellement d'enjeux économiques dans ce pays.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
L
Va lire le com que j'ai mis sur mon blog en réponse au tien il t'invite à une visite. Bisous
F
hello,<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai signé ,merci pour l'info!
L
Justement je viens d'entendre cela aux infos, j'ai été tellement horrifiée, j'ai cherché sur internet et je suis sidérée; je voulais en parler sur FB. Comment de pareils tortionnaires peuvent encore exister ? C'est abominable. C'est bien d'en parler...
Newsletter
Publicité
Rue de la Bahutière
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 998
Publicité