Je n'aime pas la soupe au potiron. Enfin, je veux dire, la soupe avec uniquement du potiron. J'en mangeais lorsque j'étais enfant. Et déjà, je n'aimais pas ça. Mais là, je n'avais pas le choix. Ma grand-mère me disait :"goûte quand même" et il fallait que je me force (il faut dire que mon grand-père en cultivait des super géants).  Tiens, je n'aimais pas le poisson pané non plus. Et j'y avais droit toutes les semaines. Un jour, ma grand-mère me dit : "je te laisse le choix, est-ce que tu préfères du poisson ou de la cervelle". Je ne connaissais pas, alors j'ai choisi la cervelle... et j'ai été bien contente de retrouver le poisson la semaine d'après ;-)... je n'aime pas la cervelle.

poisson

 

Il n'y a pas très longtemps, une amie venue passer quelques jours à la Bahutière, m'a apporté de la soupe de pur potiron. Et bien ça m'a confirmé, que je n'aime toujours pas ça !

Par contre, j'adore ma soupe avec du potiron mélangé à d'autres légumes.

Pour celle-ci j'ai mis :

- du potiron (donc)

- des carottes (du jardin)

- un oignon

- un poireau

- des courgettes

- une gousse d'ail

Je fais revenir tous les légumes dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive

P1070966

J'ajoute de l'eau bouillante. Un cube de bouillon de légumes bio. Et je laisse mijoter jusqu'à ce que les légumes soient tendres (c'est assez rapide 10-15 mn)

P1070968

Ensuite je mixe le tout. Et il n'y a plus qu'à déguster avec quelques brins de persil (tant qu'il y en a encore au potager)

P1070970

Un vrai régal de potage !

Pour changer de mes habitudes, la prochaine soupe que j'essaierai sera sans doute celle-ci :

soupe 1

Elle est préparée avec (entre autres) de la patate douce. Et on trouve la recette ICI

Il faut quand même que je précise que ma grand-mère était une excellente cuisinière. J'ai un souvenir de sa purée de pommes de terre au goût inégalable.