Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue de la Bahutière
9 octobre 2014

Sagan, Zweig...

J'ai entendu ce matin à la radio que les livres qui se vendent le plus en ce moment sont ceux de V. Trierweiler et de E. Zemmour.  Passons.

Cet après-midi, j'apprends que c'est un Français, Patrick Modiano, qui a emporté le Prix Nobel de littérature (cocorico !). Je n'ai jamais rien lu de ce romancier. Mais en ce moment, je recommence à lire un peu plus régulièrement. Alors, il pourrait bien faire parti de mes prochains choix.

En attendant, voici les livres que je viens de finir :

"Vingt quatre heures de la vie d'une femme" de Stefan Zweig, parce que j'avais vu un beau billet chez Lison sur ce court roman :

De Stephan Zweig, j'avais déjà lu, il y a longtemps "Lettre d'une inconnue"

J'aime bien ces histoires de passions amoureuses.

 

"Le miroir égaré" de Françoise Sagan. Parce que je cherchais un livre à la médiathèque mais il était sorti, alors j'ai pris celui-ci à la place, un peu par hasard. Même si je connaissais un peu l'auteure pour avoir déjà lu "Les faux fuyants".

Je crois que d'un écrivain à l'autre, il faut parfois que le lecteur s'habitue à un style différent. C'est ce qui m'est arrivé avec Sagan. J'ai eu un peu de mal à m'y mettre au début et j'ai été triste quand il a fallu reposer le livre et quitter les personnages.

"Le collier rouge" de Jean-Christophe Ruffin. Je sais que Mireille l'a lu aussi. Et qu'elle a aimé.

Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte.
Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit.

Celui-là, je l'ai fini hier. Une belle histoire qui maintient le suspens jusqu'au bout. De quoi cet homme s'est-il donc rendu coupable ? Et puis, peut-être parce que le souvenir d'Ulysse est encore très présent, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir beaucoup de sympathie pour ce chien si fidéle.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bon alors je disais que c'est drôle ton billet : je suis en train de relire Sagan en vue d'un éventuel billet. J'ai commencé par les mêmes que lorsque j'avais 16 ans c'était l'époque où Sagan écrivait ses premiers livres; enfin presque. J'adorais mais en relisant les premiers à mon âge actuel, j'ai adoré aussi. Par contre beaucoup plus de mal pour les suivants...Bisous
L
j'ai écrit un com qui n'a pas voulu passer alors avant de réécrire je fais un essai...
M
Je partage totalement ton "passons" dans le premier paragraphe de ton billet du jour ! Je comprends ton approche du livre de Sagan, j'ai beaucoup de mal avec ce style d'écriture, je n'accroche pas trop. Merci d'avoir lu "Le colier rouge", comme toi j'avais au coeur l'image de notre chienne disparue en 2010 et j'étais avide d'avoir la fin de l'histoire !<br /> <br /> Belle journée et doux weekend, bises. Mireille
L
Pour ma part, je n'investirai pas dans les 2 premiers cités.... Même pas envie de les feuilleter à la sauvette !<br /> <br /> Par contre, je note les autres.... merci à toi. Bonne soirée
Newsletter
Publicité
Rue de la Bahutière
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 988
Publicité