Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue de la Bahutière
17 septembre 2014

TERRA ECO

J'ai déjà parlé de ce magazine mensuel auquel Monsieur de la Bahutière est abonné. Il se fixe pour objectif de mettre l'économie et les enjeux du développement durable à la portée de tous et de replacer l'humain et l'environnement au coeur de l'économie. Terra Eco traite des trois piliers du développement durable : économie, social et environnement.

Dis comme ça, ça peut paraître rébarbatif, alors que pas du tout ! Les sujets sont variés, les articles sont clairs, intéressants, intelligents, bien écrits, bien documentés. Ils se lisent et se comprennent facilement (si, si, même moi je comprends presque tout). Ce n'est pas du tout un magazine ennuyeux. Loin de là. Il est très vivant. Et s'il pointe du doigt certaines dérives, certains scandales (et c'est tant mieux) , il permet aussi de s'interroger, voire d'agir, d'imaginer des solutions. Parce que comme le dit Pierre Rahbi, "il faut que chacun fasse sa part...". Et que tout le monde est concerné (ou devrait l'être, à mon humble avis).

Et aujourd'hui, j'apprends que ce magazine est en danger !

Dix ans après sa création, Terra Eco affronte le «moment le plus critique» de son histoire. Le magazine sociétal et écolo basé à Nantes mais dont la diffusion est nationale, lance un appel à l'aide afin d’éviter la fermeture. «Comme beaucoup de titres de presse, on traverse un contexte et une passe difficile sur le plan financier. Le marché publicitaire, qui représente un quart de nos recettes, est particulièrement compliqué. Des difficultés, on en a déjà connu par le passé. Mais aujourd'hui on a une responsabilité vis-à-vis de nos 21 emplois», explique David Solon, directeur de la rédaction et cofondateur de Terra Eco.

Le magazine indépendant lance donc un appel à ses lecteurs et aux investisseurs dans l'espoir de collecter 500.000 euros (répartis à parts égales entre particuliers et investisseurs) dans les meilleurs délais. «Si d'ici vendredi 26 septembre il n'y a pas un enthousiasme fort pour notre appel, Terra Eco s'arrête», lâche David Solon. «C'est la première fois qu'on s'adresse à nos lecteurs de cette manière, poursuit le directeur de la rédaction. On aurait préféré les solliciter uniquement sur le contenu, mais on a besoin de leur soutien pour nous aider à passer la vague. Terra Eco ne doit pas disparaître. On sent qu'il y a une écoute autour de nos thématiques, elles méritent qu'on leur donne une chance.»

2.000 nouveaux abonnés pourraient «suffire»

Premier signe encourageant: déjà 100.000 euros auraient été collectés en quelques heures auprès d'investisseurs. Autre motif d'espoir: les abonnements progressent de nouveau depuis un an et demi. Or avec 2.000 abonnés supplémentaires, soit 17.000 abonnés au total, «cela suffirait pour donner de l'air» au magazine jusqu'en 2015.

Sauvez Terra eco et entrez dans l’histoire !

Sans Terra eco, sauriez-vous que trouver le silence est une quête moderne du graal ? Que le bilan carbone d’Obama explosait des records ? Et selon vous quelle rédac a fabriqué du dentifrice, un lombricomposteur, a reprisé ses chaussettes pour un dossier Do it yourself ? Où enfin avez-vous pu lire, 11 pages durant, Edgar Morin évoquer les métamorphoses à venir de nos sociétés ?

Alors de mon côté, je vais essayer de "faire ma part", déjà en relayant l'appel sur ce blog (on ne sait jamais).

Pour aider ce magazine à ne pas mourir, c'est là : http://www.terraeco.net/sauvezterra

ou là : http://fr.ulule.com/terraeco/

S'abonner ça serait encore mieux ;-) Terra Eco a confié à chacun de ses lecteurs une "carte de parrainage" à offrir à quelqu'un pour lui faire découvrir le magazine gratuitement pendant deux mois, en version papier et numérique.

Si une personne était intéressée, je me ferais un plaisir de la lui transmettre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super :-) En fait l'abonnement gratuit pour la découverte dure 2 mois. Je vais t'envoyer la carte rapidement. Et tu pourras me dire ce que tu penses de ce magazine. Bon dimanche.
P
Je veux bien ta carte de parrainage, juste pour un mois, histoire de faire un essai avant de m'abonner, ainsi que mon fils, qui devrait être très intéressé.
C
Belle initiative, mais vraiment plus le temps de lire... bisous
M
Une noble cause qui éveille nos sens en permanance. Nous essayons, du mieux que nous pouvons, de suivre quelques règles de base afin de ne pas laisser notre carré de planète sous forme de détritus et de consommer le plus équitablement possible ; ce n'est pas évident tous les jours mais chaque nouvel effort est indispensable.<br /> <br /> J'espère que les abonnements vont venir !<br /> <br /> Bonne journée. Mireille
F
... et je relaie l'info ...
Newsletter
Publicité
Rue de la Bahutière
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 998
Publicité