Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue de la Bahutière
4 août 2014

Charpentière et colibri

La belle de nuit a repoussé comme tous les ans et est en fleurs. Cette plante m'impressionne toujours un peu car elle disparaît totalement en hiver et j'ai toujours du mal à croire qu'en quelques semaines elle puisse redevenir aussi grande ! Elle fleurit dès que le Soleil commence à se coucher et embaume alors tout les alentours. Un régal pour le nez ! Pour les yeux aussi avec sa couleur rose vif (que l'appareil photo n'arrive pas à reproduire, hélas)

P1070212

P1070214

P1070215

En journée, les fleurs se referment, et seule l'abeille charpentière vient y butiner. Comme il est impossible d'entrer dans la fleur, l'abeille se pose sur le tube étroit de celle-ci pour aspirer le nectar à l'aide de sa "trompe".

P1070224

P1070225

Renseignements pris sur le net : Le Xylocope, Xylocopa violacea, ou "abeille charpentière", est l'un de nos plus grands et plus impressionnants Hyménoptères. Comme les abeilles domestiques, ou encore les "bourdons", cet insecte relève de la famille des Apidae. Contrairement aux espèces précitées, qui elles vivent en colonies, le Xylocope est une abeille dite "solitaire"  Et de toute beauté avec sa couleur noire aux reflets bleutés !

Dans un coin du jardin, un "appartement"  à insectes est installé. Il s'agit de deux branches mortes que Monsieur de la Bahutière a accrochées à une gouttière. Les abeilles charpentières viennent assez régulièrement y loger. Car comme leur petit nom l'indique, elles creusent le bois.

 P1070229

 

P1070227

Et maintenant, le "colibri"... Le buddleia (encore lui) a reçu la visite d'un Moro sphynx au vol stationnaire mais si rapide que j'ai bien eu du mal à le saisir avec mon appareil photo !

P1070246

P1070243

P1070241

P1070230

J'ai trouvé une image sur le net beaucoup plus nette (c'est le cas de le dire), histoire de mieux voir à quoi ressemble ce... papillon !

Plus quelques explications : le moro-sphinx (Macroglossum stellatarum), comme tous les sphinx (famille : sphingidae) est classé dans les papillons nocturnes mais ses mœurs sont essentiellement diurnes et crépusculaires. Son vol est remarquable et très différent de celui des autres papillons. Ses ailes sont animées d’un mouvement extrêmement vif assimilable à une vibration. Ceci lui permet des déplacements très rapides et précis... à la manière des colibris !
Comme tous les insectes butineurs, le moro-sphinx participe à la pollinisation des fleurs. Il s’agit donc d’un visiteur totalement inoffensif et très utile.
Moro-sphinx mérite toute notre attention et notre protection.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Joie des Belles de nuit qui fleurissent tous les ans, toujours plus opulentes ... <br /> <br /> Bravo pour tes photos du moro sphynx, car la bête est difficile à photographier ... à la maison, les enfants le comparaient à une souris volante, c'était toujours une joie d'avoir sa visite ... quant à l'abeille charpentière, on lui donnait un autre nom, bourdon xylophile, je crois ... xylophile, ça fait moins peur que xylophage ...
M
Aaaah enfin !! Immense merci !! Je suis exagérément démonstrative car je cherche le nom de cet insecte depuis quelques année. Alors RE-MERCI. Lorsque je l'ai aperçu la 1ère fois et décrit à mon entourage en le comparant à un petit colibri, on m'a pris pour une folle. Il m'a fallu de la patience pour arriver à leurs prouver son existence. Chaque année, j'en vois au moins 1. J'adore le regarder. Il me fascine. Un vrai spectacle n'est-ce pas ?
M
Aaaah enfin !! Immense merci !! Je suis exagérément démonstrative car je cherche le nom de cet insecte depuis quelques année. Alors RE-MERCI. Lorsque je l'ai aperçu la 1ère fois et décrit à mon entourage en le comparant à un petit colibri, on m'a pris pour une folle. Il m'a fallu de la patience pour arriver à leurs prouver son existence. Chaque année, j'en vois au moins 1. J'adore le regarder. Il me fascine. Un vrai spectacle n'est-ce pas ?
C
Impressionnant ce papillon, je n'avais jamais entendu parler de cette espèce ! Et bravo, je trouve ta photo très réussie malgré tout ! <br /> <br /> Très belle soirée !<br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> Cathy
O
super ton article, et merci pour le nom de cette drôle de bête, il y en avait une l'année dernière dans mes jardinieres, et avec la princesse on se demandait ce que pouvait être cet insecte :), moro sphinx joli nom...<br /> <br /> bisettes
Newsletter
Publicité
Rue de la Bahutière
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 986
Publicité