Elle mérite bien un petit billet.

La voici, pas très propre car elle vient juste de travailler (et moi... tout pareil ;-))

P1070211

Nous sommes installés à la Bahutière depuis 2009 et nous avons toujours tondu manuellement. Au début, nous avions trouvé une tondeuse sur le BC mais elle n'était pas très performante. Alors nous avons acheté celle-ci, quand même un peu plus efficace.

P1070210

Nous avons environ 1000 m2 de terrain. Mais entre la maison, les bâtiments, les allées, les massifs, les arbres et le potager, il y en a (heureusement) beaucoup moins à tondre (encore que les allées du potager, ça compte). Nous le faisons parce que c'est possible. Et parce que nous le voulons bien :-)

P1070209

Elle est équipée de lames hélicoïdales. Il paraît que c'est le mieux pour le gazon car l'herbe est coupée franchement et non pas déchiquettée, ou arrachée.

Forcément,  elle ne génère pas de pollution, et en plus elle est hyper économique puisqu'elle ne consomme rien et demande peu d'entretien. Elle est beaucoup moins bruyante qu'une machine thermique c'est sûr ! Encore que j'évite de m'en servir le dimanche après-midi car les lames qui tournent et moi qui bougonne derrrière, ça pourrait gêner mon voisin le plus proche ;-)

Le plus gros défaut c'est que dès que l'herbe est un peu haute (et avec ces temps pluvieux et chaud, ça pousse !), c'est plus dur de tondre car le gazon se couche au passage de la machine. Il faut alors passer plusieurs fois. Et faire les bordures et recoins à la cisaille. Mais bon, ça c'est aussi valable pour les autres tondeuses.

Avec Monsieur, nous avons déjà évoqué l'idée de changer de tondeuse pour une autre, à batterie si possible (solaire serait l'idéal pour nous, dans un souci d'écologie). Mais il dit que pour l'instant...  ça nous fait faire du sport ! Ce que je confirme, encore que pour moi, ce soit beaucoup plus occasionnel je l'avoue.