Vie pas encore terminée, hein... alors j'espère bien qu'il y en aura plein d'autres. Mais ce billet ci est consacré aux livres que j'ai lus et qui m'ont marquée, touchée voire influencée. Et dont, du coup je me souviens. Pas tellement les intrigues d'ailleurs (enfin un peu quand même, heureusement), mais bien plutôt l'impression qu'ils m'ont laissée.

Petite fille j'ai lu TOUTE la série du Club des Cinq (je m'identifiais à Claude, le garçon manqué de la bande. On s'identifie toujours aux héros quand on est petit... parfois quand on est grand aussi d'ailleurs).

J'ai adoré Belle et Sébastien. Je rêvais d'avoir un grand chien comme Belle.

Ma grand-mère m'a fait lire Les Misérables (sans doute une version pour enfants, je me souviens d'un livre assez grand format). J'ai eu du mal à m'y mettre ((mais bon, si mèmère avait dit... y'avait plus qu'à).

 

 

Le seul Alice que j'ai lu. J'avais adoré. Pourquoi n'en ai-je pas lu d'autres ? Mystère. Maintenant je suis peut-être trop vieille pour ça ;-)

 

Puis j'ai grandi...

Voici un livre qui m'a plu quand j'étais toute jeunette, mais alors vraiment plu ! Parce que l'héroïne est une sauvageonne. Et qu'il y a de belles descriptions de la Nature. Je l'ai lu il y a tellement longtemps, je me demande s'il me ferait encore le même effet maintenant ?

Jean Giono ! Toujours pour la Nature sans doute. Ses descriptions et ses personnages à la fois simples et hors du commun.

et celui-ci

Le Royaume du Nord de Bernard  Clavel

Harricana, L'or de la terre, Miséréré,  Amarok, l'Angélus du soir. J'ai adoré ces livres, tellement bien écrits ! Mais curieusement, je n'ai jamais lu le tout dernier tome Maudits sauvages. Il est là, dans ma bibliothèque, depuis fort longtemps. Mais je ne le lis pas.

 

La Nuit des temps de Barjavel, une très grande histoire d'Amour

 

Terre des hommes de Saint Exupéry. Il y raconte ses aventures. Et c'est bien raconté ! On s'y croirait, ça fait rêver, ça fait réfléchir... Quand il décrit une nuit dans le désert avec toutes les étoiles au-dessus de sa tête... "Mais le plus merveilleux était qu'il y eût là, debout sur le dos rond de la planète, entre ce linge aimanté et ces étoiles, une conscience d'homme dans laquelle cette pluie pût se réfléchir comme dans un miroir."

Les aventures et péripéties de Robert Louis Stevenson et de l'ânesse Modestine. Un voyage fait de rencontres,de réflexion et de rires.

Un livre un peu comme dans le titre... Magique ! (terminé il y a tout juste quelques mois)

Un grand classique plein de mystères, d'amour, de haine...

Tous les Angélique ! Et oui, 13 tomes tout de même. Et rien à voir avec les films vus à la tv (que j'avais adorés d'ailleurs, mais qui, du coup me paraissent bien fadasses après la lecture du roman).

La vie de Gervaise dans L'Assommoir m'a bouleversée. L'histoire d'une femme qui voulait juste être heureuse... J'ai eu envie de lire la suite, forcément, savoir ce que devenaient ses enfants, mais Germinal, La bête humaine et Nana ne m'ont pas autant émue (même s'ils m'ont plu). Il faudra que je lise d'autres Zola.

 

Et puis, parce qu'il faut bien terminer cette liste, un livre un peu à part.

Des livres, j'en ai lu plein d'autres, avec plaisir... ou moins. Mais ceux là sont particuliers pour moi.