Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue de la Bahutière
15 février 2014

Philomena

Vu hier au cinéma.  En 1952, Philomena, une jeune Irlandaise, est enceinte suite à une aventure amoureuse. Chassée par son père, elle se retrouve dans un couvent où on l'oblige à renoncer à ses droits sur l'enfant qui est adopté par un couple d'Américains. Le jour des 50 ans de ce fils qu'elle n'a jamais oublié, elle en parle pour la première fois et avec l'aide d'un journaliste, part à sa recherche, se heurtant, une fois de plus, au silence des religieuses.

 

J'avoue qu'en voyant ce film, je me dis qu'à la place de Philomena, j'aurais eu la haine contre ces religieuses insensibles, contre leur manque d'humanité. Mais jamais Philomena ne se révolte, jamais elle n'est dans la rancoeur. Elle garde la foi. Elle pardonne.

Ce qui est le plus émouvant, c'est de savoir que c'est inspiré d'une histoire vraie. Que des jeunes filles, juste coupables d'avoir aimé, d'avoir été trop innocentes, étaient considérées commes pêcheresses, devant payer pour leur mauvais comportement. Que des enfants ont été arrachés à leurs mères pourtant aimantes pour être adoptés loin de leur pays. Et tout ça, il n'y a pas si longtemps.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce film me semble très intense et intéressant ; il m'aurait plu de le voir mais il n'est pas (ou plus) à l'affiche par chez moi, dommage !<br /> <br /> Belle fin de dimanche. Mireille
Newsletter
Publicité
Rue de la Bahutière
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 986
Publicité