Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue de la Bahutière
12 janvier 2014

Un épervier dans le jardin

Ce matin, il y avait un épervier perché tout à côté de la mangeoire des oiseaux  (qui s'étaient prudemment carapatés de là).

La première fois que j'ai vu ou plutôt aperçu un épervier traversant mon jardin à tire-d'ailes, il avait entre ses serres un pauvre merle affolé. Ne connaissant pas cet oiseau, j'avais alors cru voir (tout en sachant ça impossible) une tourterelle. Après recherche sur le net, j'en avais conclu qu'il s'agissait donc d'un épervier. Et je me demande s'il n'a pas pris  l'habitude de venir faire son "marché" chez nous ! Mais là ça ne va pas du tout ! Je sais bien que chacun doit vivre et que je ne peux demander à un épervier de se transformer en frugivore, mais MES petits oiseaux que je nourris l'hiver et que j'abreuve l'été, je n'ai pas trop envie de les voir transformer en pâté à épervier.

Je ferai donc comme avec les chats voisins, le chasser à grands cris. Mais en mon absence (et je n'ai pas l'intention de monter la garde), la nature reprendra bien ses droits.

http://www.oiseau-libre.net/Photos/FS/Epervier-Europe_FS.jpg

Trouvé là : http://www.oiseau-libre.net/Oiseaux/Especes/Epervier-europe.html

Des ailes pointues, une longue queue et des serres puissantes font de l'épervier d'Europe un chasseur impitoyable, tournant et se faufilant dans le feuillage à la recherche de ses proies, les oiseaux chanteurs. Son vol est généralement bas et lent, alternant battements d'ailes et courts glissements, avant de plonger dans un fourré ou un arbre. Par beau temps, il va monter très haut dans le ciel, à coup de battements d'ailes assez rigides. L'épervier poursuit à toute vitesse les petits oiseaux le long des haies, entre les maisons ou même entre clôtures. Il se perche pour dépecer sa proie, qu'il déplume avant de la manger. Les victimes sont rarement plus grosses qu'un merle, encore qu'on ait vu des femelle d'éperviers capturer des ramiers, voire des jeunes faisans.

Ces dernières années, sa population a connu une forte augmentation, grâce à l'interdiction d'utiliser des produits chimiques toxiques dans l'agriculture, comme le D.D.T. Les éperviers sont des oiseaux des bois et de la campagne, mais on en voit de plus en plus dans les jardins. Ils sont impopulaires, surtout lorsqu'ils viennent près des mangeoires, mais les populations saines de leurs proies ne sont pas vraiment affectées. Il n'existe aucune preuve que leur activité fasse baisser les populations d'oiseaux. Pour mettre les petits oiseaux à l'abri, on peut placer les mangeoires près de buissons ou ériger des treillages pour qu'ils puissent s'échapper sans que l'épervier les poursuive. Les éperviers sont farouches : de ce fait, ils nichent rarement dans un jardin.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Vous utilisez ma photo d'épervier d'Europe sans mon autorisation alors que le site source (Oiseau Libre) où vous avez "puisé" l'image précise que l'ensemble des photographies y publiées sont soumises au droit d'auteur.<br /> <br /> <br /> <br /> Les moindres des respects envers l'auteur et ses droits auraient été que vous :<br /> <br /> - demandiez l'autorisation d'utiliser cette photographie,<br /> <br /> - précisiez sous la photo, les nom et prénom de son auteur.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, soit de supprimer la photo, soit d'y préciser : © Freddy Schaeffer .<br /> <br /> <br /> <br /> Freddy Schaeffer
Newsletter
Publicité
Rue de la Bahutière
Archives
Visiteurs
Depuis la création 69 969
Publicité